Phase B et le BIJ (Bureau International de la Jeunesse) présentent HUB SESSION,
une création de jeunes artistes de la Communauté française de Belgique, de Chine, du Québec, de France et de Hongrie.

Etape 1 : appel à projet, deadline 1 mars 2011
Etape 2 : résidence, 9 au 21 mai 2011, Namur
Etape 3 : présentation de la création, Namur, 19 mai 2011
Etape 4 : présentation de la création, Bruxelles, 20 mai 2011
Etape 5 : résidence, Pékin, septembre 2011
Etape 6 : présentation de la création, Chine, septembre 2011



mardi 17 mai 2011

RESIDENCE (Namur) #4 : Interview de Pierre Constant

A deux jours de la première représentation publique, Pierre Constant, répond à quelques questions au sujet de son rôle de coordinateur artistique d'Hub Session. L'occasion pour vous, d'en apprendre un peu plus sur les coulisses de cette création collective...

Peux-tu présenter ton parcours en quelques mots?
"Je suis actif sur la scène musicale depuis plus d'une quinzaine d'années en temps qu'auteur-compositeur-interprète (Sweek-Isola-Hudson-Lillian Gish-Barbapapa-...), ingénieur du son (Flexa Lyndo-Loïc BO n' the Frantics Lovers-Elvis Black Stars). Depuis quelques années, la plus grosse part de mon travail se situe dans la production de groupes notamment dans le studio que j'ai créé à Andenne. Je suis en ce moment d'ailleurs en train de produire le premier album des très prometteurs Elvis Black Stars qui doit sortir en septembre-octobre 2011. J'élargis aussi mon champs de travail lors de collaboration sur des spectacles plus dans le milieu du théâtre et sur des tournages de films en tant qu'ingé son."

 © Elodie Grégoire


En quoi consiste ton rôle de coordinateur artistique?
"Pour la plupart, les artistes qui collaborent sur Hub Session s'inscrivent dans des disciplines individuelles, mon premier rôle a d'abord été de stimuler des synergies entre eux, de créer une dynamique de groupe puisque l'objectif de cette session est de composer une performance audio-visuelle inédite et collective et non pas un enchaînement de prestations individuelles. Mon second rôle est de m'assurer qu'ils aient bien les outils techniques dont ils ont besoin pour créer cette matière. Enfin, mon troisième rôle consiste à transposer cette matière à la scène pour les deux représentations publiques que nous avons en fin de résidence."

Quelle a été la "méthode de travail" pour la création Hub Session?
"Créer en deux semaines un spectacle d'une heure composé exclusivement de nouvelle matière avec des artistes venant d'horizons différents, de pays différents n'est pas nécessairement aisé. C'était un sacré défi à relever tant pour eux que pour moi. Le premier jour chacun a eu le temps de présenter son travail et son parcours. De là, des affinités artistiques ce sont très naturellement dégagées. Nous avons ensuite pris deux-trois jours pour expérimenter, chercher une couleur, une direction et ce en mixant toutes les disciplines et forces en présence. Nous avons ensuite affiné cette matière, mixé et groupé ce qui fonctionnait ensemble, créé un script pour le spectacle et commencé à répéter. Dernière étape, réfléchir à une scénographie, à la manière d'utiliser l'espace physique et sonore pour nos représentations publiques."

Que t'a apporté cette expérience?
"Au delà du très grand plaisir de rencontrer des nouvelles personnes, des nouvelles cultures et l'aventure humaine que ça représente, la plus belle chose que ce projet m'ait apporté est l'obligation de se remettre en question perpétuellement, de bouleverser  mes habitudes afin de faire en sorte que tout ce beau petit monde et la matière qui en ressort constitue un tout homogène et efficace. Cette remise en question est essentielle pour tout artiste et permet d'avancer."

Pour voir le résultat sur scène, rendez-vous ce jeudi 19 mai à Namur (Cinex) ou ce vendredi 20 mai à Bruxelles (Halles de Schaerbeek)! Entrée gratuite uniquement sur réservation.


Lisez aussi ce qu'en dit la presse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire